Le drone fait partie de la famille des aéronefs, il peut être à 4-6 ou 8 hélices selon sont utilisations.
Ont peu y ajouter divers caméras avec des formats différent de la 4k à la 8k pour la vidéo.
Le temps d’utilisation d’une batterie et inférieure à 30 minutes de nos jours et selon les conditions
météorologiques et la façon de piloter joue sur le temps d’exploitation.
Pour pouvoir piloter un drone pour un événement en France voici la liste des documents que vous devez demander:
1) le pilote doit obligatoirement vous présentez deux attestations de la formation qu’il a reçu,
la pratique et la théorie qui prouve l’obtention des diplômes de la part de la DGAC (direction général de l’aviation civil).
2) Il doit vous fournir bien sur son numéro de Siret et la déclaration d’activité de la DGAC qui commence par ED … ..
3) Ensuite une copie de son attestation d’assurance du drone qui va utiliser et en cas d’accident matériels ou corporel les assurances couvrent en générale à une hauteur de 1 million d’euros.
4) Une présentation des attestations suivante, l’attestation de conception de ou des aéronefs, le manuel d’activité particulière et la copie de l’activité de photographie et de cinématographie aérienne valable 1 an et renouvelable chaque année.
Législation en cas d’infraction:
Qu’est-ce que je risque si je fais une prise de vue illégale : Selon l’article L6232-4 du Code des transports, la peine maximale s’élève à 75 000 euros d’amende et 1 an de prison.
S1: zone non peuplée hauteur 150 m et 200 m
S2: zone non peuplée hauteur 150 m et 1000 m
S3: zone peuplée hauteur 150 m et 100 m
Selon la zone où vous vous trouvez la réglementation des scénarios et à respecter.
Il faut savoir qu’à cela il y a des plafonds de vols maximaux qui peuvent dépendre des voies aériennes, aéroport, hôpital, entrainement de l’armée et les zones CTR (Zone de Contrôle définit) qui ont un rayon d’environ 10 km autour des aéroports.
En drone la première règle à respecter et la sécurité avant tout donc vous comprendrez que le vol
Au-dessus de personnes soit interdites, imaginée un drone de 2 kilos au-dessus de votre tête qui tombe, ou bien une hélice qui touche votre vissage les dégâts que cela peu infligé.
Procédure pour volé un drone dans un espace privée ou publique
La 1 er chose est de faire la demande auprès de la Préfecture qui varié selon le scénario de 24 h pour le s1 ou le S2 a 5 jours ouvré pour le S3.
A cela il peut y avoir une demande de Ctr au près d’un aéroport qui peut prendre quelques jours voir copie Ctr aéroport Montpellier pièce jointe.
Pour finir il faudra pour un espace privé, une autorisation de décollage du propriétaire, ou une autorisation de la mairie pour l’espace publique.
Petite astuce en cas de refus des mairies pour le décollage sur la voie publique il vous suffit quand cela est possible de vous rapprocher d’un particulier qui se trouve juste à côté pour faire décoller votre drone.
Les horaires de vol
Cela est très simple 30 min avant le levé du soleil et 30 min après le couché du soleil.
Les vols de nuit sont possibles sous certaines conditions, à savoir que la demande et de 30 jours minimum avant la date de votre prestation auprès de la Préfecture.
Ou peut ‘on voler en drone:
Il y a l’espace aérien classique, champs, lac, rivière, montagne, sauf les réserves naturelles, lieux sensible prison, centrale nucléaire etc., mais vous pouvez aussi faire voler votre drone dans votre salle , ce n’est pas interdit.